06.70.74.19.02
Que puis-je vous aider à changer ?
Stress
Angoisse, anxiété
Peur, panique
Déficit de confiance et d’estime de soi
Sentiment d’insécurité
Mal-être général
Phobies
Traumatismes
Troubles du sommeil
Images et pensées négatives
Addictions et attitudes compulsives (tabac, nourriture, etc.)
Difficultés relationnelles et communicationnelles
Situations de conflit
Blocages face à un objectif ou un changement, professionnel ou personnel
Inconfort physique
Douleurs
Qu'est-ce que l'Hypnose ericksonienne ?
L’Hypnose ericksonienne est une technique d’hypnose à visée thérapeutique issue de la pratique du psychiatre et psychologue américain Milton Erickson (1901-1980).
Elle est la plus utilisée dans le domaine de la thérapie et se démarque de l’hypnose de rue et de spectacle.
Elle est caractérisée par une approche douce, qui conduit le thérapeute, une fois le sujet en transe – profonde ou plus légère –, à s’adresser directement à l’inconscient du sujet afin de modifier les émotions et comportements problématiques.
Le sujet, lors de la séance, est passif ; ou disons qu’il est uniquement appelé à « suivre le guide », si l’on peut dire.
Contrairement à l’idée reçue, le sujet ne perd ni le contrôle ni son libre-arbitre mais l’état de conscience modifié induit par l’hypnose permet de contourner les barrières pour traiter en profondeur ce qui doit l’être.
Qu'est-ce que la Programmation Neuro-Linguistique ?
La PNL, théorisée et développée dans les années 1970 par le psychologue et informaticien américain Richard Bandler et le psychologue et linguiste américain John Grinder, est une discipline et une pratique d’analyse et de modification des émotions, ressentis et comportements, dans le sens souhaité par le sujet.
La PNL se fonde sur l’étude et la modélisation du fonctionnement cérébral et psychique, afin d’en détecter les automatismes (les « programmes », d’où le mot « programmation ») et, à la demande du sujet et sous son contrôle, de modifier ces « programmes » dans le sens du bien-être ou du changement attendu.
On pourrait d’ailleurs avantageusement remplacer le mot « programmation » par le mot « apprentissage » car, au fond, il s’agit bien « d’apprendre » au cerveau à automatiser des ressentis et comportements plus en accord avec ce que le sujet souhaite.
La PNL, dans ses fondements mêmes, intègre les mécanismes de l’hypnose ericksonienne. Richard Bandler, qui est également un hypnothérapeute reconnu, et John Grinder ont travaillé avec Milton Erickson lors de l’élaboration de la PNL. Celle-ci est, en cela, complémentaire de l’hypnose à proprement parler.
Je couple d’ailleurs les deux pratiques de manière fluide lors des séances, en accord avec la stratégie adoptée.
L’utilisation des protocoles de PNL, très pragmatiques, n’implique par de transe profonde et, en cela, requiert la participation du sujet.